Jusqu’alors la rénovation des Offices de Tourisme était plutôt l’apanage des archis d’intérieur…réflexe bien compréhensible pour celui qui « aménage l’espace intérieur ».
Avec l’arrivée du digital instore, des stratégies de marques des destinations et la nécessité de produire de l’expérience client cette « chasse gardée » va progressivement disparaître.
Pourquoi selon moi ?
1 – les agences retail savent produire de l’expérience client.
C’est même en partie leur raison d’être. Elles intègrent en effet dès les premières phases de réflexion l’ensemble de l’écosystème marketing de la marque, la notion de performance et placent l’utilisateur au cœur du projet (user centric).
2 – La marque est un concept issu du monde du commerce et du marketing
….et le monde du commerce a toujours été le parent pauvre du monde des architectes !
Un peu à l’image de la célèbre phrase de Jacques Séguéla « Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité… elle me croit pianiste dans un bordel ».
Je ne doute pas que des archis se sont intéressés au sujet mais les agences retail ont une vraie longueur d’avance car elles considèrent le point de vente comme un média relayant l’univers, le positionnement et la promesse de la marque.
3 – L’analyse du parcours client et des usages utilisateurs est pris en compte par les agences retail
Replacer le point de vente dans la perspective du parcours d’achat client en s’attachant à comprendre les usages des utilisateurs est le meilleur moyen de produire des concepts innovants et pertinents, au service de l’utilisateur (que dis-je du client !)
4 – Les agences retail sont à l’aise avec l’univers du digital instore et du merchandising
Les agences retail intègrent et maîtrisent ces outils pour enrichir l’expérience client et valoriser l’offre produits/services.
5 – Les agences retail savent faire de l’agencement et de la maîtrise d’oeuvre aussi bien que les archis d’intérieur !
Ccl : les agences retail ne cumulent donc que des avantages pour concevoir et réaliser ce type de projet.
C’est pourquoi il ne faut à mon sens pas hésiter à consulter ces agences (de surcroit si elles ont une expérience Tourisme) dans des projets de refonte et de digitalisation d’Office du Tourisme.
Poster un commentaire
C’est l’article qu’il vous fallait ? Alors faites-nous part de vos impressions, questions, ou réflexions… c’est à vous !