« D’où viennent les plus hautes montagnes ? C’est ce que j’ai demandé jadis. Alors j’ai appris qu’elles viennent de la mer. Ce témoignage est écrit dans leurs rochers et dans les pics de leurs sommets. C’est du plus bas que le plus haut doit atteindre la cime ».
Nietzsche
Patrick Berhault, Jean Marc Boivin, Anderl Heckmair, Walter Bonatti, des conquérants de l’inutile qui nous ont montré la voie. Dans la tradition des géants, ces acteurs à la mesure du décor et à l’échelle des paysages ont touché au sublime. En quête d’absolu et de dépassement, ces alpinistes ont atteint l’Eden-montagne. Un paradis terrestre et céleste où règne l’harmonie unique de l’homme et de la nature. Leurs exploits sont à l’image d’une verticalité s’affranchissant des platitudes et des contingences. Navigateurs téméraires parfois naufragés volontaires des océans de pierre, ils nous délivrent un message : continuons d’aimer la montagne. Puissions- nous découvrir en cette nouvelle année certains de ses trésors ineffables.
Poster un commentaire
C’est l’article qu’il vous fallait ? Alors faites-nous part de vos impressions, questions, ou réflexions… c’est à vous !