Facile à atteindre
Et en moins de 2 secondes pour être clairs. Les utilisateurs n’attendent plus que votre page se charge, exigence et impatience règnent.
Des serveurs qui sont caches
Pour répondre à cette impatience, il existe deux types de dispositifs qui permettent de satisfaire les recherches rapidement.
Il y a des CDN (Content Delivery Network – un réseau de diffusion de contenus) d’un côté, ce sont des serveurs qui contiennent des fichiers statiques de type image, .mp3 ou vidéos et d’autres plus spécifiques. Ces serveurs se trouvent à divers endroits sur un territoire ou dans le monde et selon la distance à laquelle vous vous trouvez, ce sera le serveur le plus proche de l’utilisateur qui vous fournira ces données. Et oui même la distance à son importance !
D’un autre côté, il y a les caches, comme le Cache Varnish par exemple, qui est un logiciel serveur.
Son fonctionnement est le suivant, il se positionne devant le serveur afin d’en interroger le contenu et selon, il stocke les requêtes envoyées depuis le serveur, dans le but de réduire la charge du serveur et d’optimiser le transfert des informations, si une nouvelle demande est faite et qu’elle correspond à la précédente alors la réponse proviendra directement du cache et non du serveur. Cela assure une plus grande rapidité, car il n’y a plus besoin d’interroger le serveur. Attention avoir un cache d’activé n’est pas gage d’un bon paramétrage de celui-ci.
L’information, tout de suite voire même avant qu’elle ne soit demandée.
Pour autant on vous demande plus d’information, plus de couleurs, plus d’images, plus de vidéos. Alors on ne réduit pas le contenu, mais on l’optimise tout comme la structure de la page.
En effet, le site doit répondre à une architecture ou hiérarchie de contenus pour d’une part faciliter la navigation dans le site et d’une autre part, le référencement des mots-clés sans oublier également l’importance de l’identification des images et l’expérience utilisateur, l’UX.
La continuité en multi-écrans
Facilement atteignable, depuis ces dernières années, le mobile devance la navigation sur desktop. Les informations consultées sur l’ordinateur, la veille, se retrouvent sur la tablette au petit déjeuner et dès qu’on a un moment de pause sur nos smartphones au cours de la journée.
Par conséquent, selon l’objectif de “votre site qui ne sert à rien”, il va soit être pensé d’emblée en navigation mobile “mobile first” ou alors appliquer le Responsive Web Design afin que votre site soit adaptable à tous les supports numériques du smartphone au desktop voire un écran TV.
Poster un commentaire
C’est l’article qu’il vous fallait ? Alors faites-nous part de vos impressions, questions, ou réflexions… c’est à vous !