Arête Kuffner avec François et Vincent
Vincent Thiébaut voulait gravir l’Aiguille Verte par l’un des couloirs de cet emblématique sommet, duquel on redescend alpiniste selon Rébuffat, mais les conditions de chaleur de ce début juillet ne permettaient pas de réaliser ce projet. Aussi lui proposais-je de partir pour l’arête Kuffner au Mont Maudit. Je savais pour l’avoir gravi à de multiples reprises qu’il y trouverait son compte sur un plan photogénique et que du point de vue alpin cela ne pourrait que lui faire du bien en vue d’une ascension ultérieure de l’Aiguille Verte. Pour avoir la possibilité de réaliser de belles photos, il fallait impérativement une deuxième cordée. Il proposa donc à Sébastien Rattel du team Simond et Antoine Bletton de nous accompagner afin de faire les modèles. Issus des équipes jeunes de la FFCAM, ils ont déjà une liste de courses à en faire pâlir plus d’un. Mais motivés par l’envie de » faire des croix « , Manitua en hiver, Divine Providence en libre, ils ont oublié de faire leurs gammes sur les belles classiques des Alpes. N’ayant donc jamais gravi la Kuffner, c’est avec enthousiasme qu’ils acceptèrent la proposition de Vincent de se joindre à nous, interrompant pour cela un fructueux séjours de blocs.
Les bonnes conditions de l’arête, bien que déjà sèche pour un début de saison, nous permettent de profiter pleinement du panorama et la lumière du lever de soleil, adoucie par quelques bancs de nuages, offre à Vincent la possibilité de se régaler en photo. Quant à moi je regarde avec un œil amusé, » les gamins » s’arranger de techniques qu’ils pratiquent peu, malgré leur haut niveau technique. Celles qui font la base du métier de guide vers lequel ils se destinent : l’assurance en mouvement et la gestion de la corde. Sans vouloir jouer au professeur, je leur donne cependant quelques conseils utiles pour s’arranger au mieux de cette corde parfois » encombrante » !
Nous atteignons le sommet, heureux de ce splendide moment de montagne et de partage. Vincent en oublierait presque la Verte et je constate avec satisfaction que Seb et Antoine, bien que motivés par les courses engagées, ont apprécié cet alpinisme classique et la beauté de ce parcours d’arête, l’un des plus esthétique du secteur.
François Marsigny
Conseiller technique chez Simond
Poster un commentaire
C’est l’article qu’il vous fallait ? Alors faites-nous part de vos impressions, questions, ou réflexions… c’est à vous !