Notre agence a été invitée à rejoindre l’Adetem Grand-Est, nous sommes ravis qu’une association spécialisée et reconnue dans le marketing reconnaisse notre savoir faire et surtout nous invite à échanger avec elle au sujet du marketing. A cette occasion, nous avons pu échanger sur les attentes des décideurs marketing envers les agences de communication. Ces échanges ont été pour nous l’occasion de prendre un peu de recul et de “formaliser” notre vision du conseil en communication et de faire en quelque sorte notre profession de foi.
Les agences de com vendent un package, il n’y a plus de réflexion.
Nous devons apporter de la valeur ajoutée, apporter une vision, une étude qui va permettre au client d’atteindre ses objectifs. Finalement, le rôle de conseil est trop souvent dénaturé pour devenir un catalogue de supports (print, vidéo, digital, un package d’outils proposé aux clients pour faire plus de bruit.
C’est le travail en amont, le travail de réflexion avec le client sur l’expérience qui est trop souvent perdu. Le cercle d’or de Simon Sinek appliqué à la communication a quelque peu été oublié, mais c’est surtout le destinataire du message qui a été oublié. L’utilisateur doit être au centre de la stratégie optée pour que l’action de communication soit un succès. Le succès doit être pour la cible, mais aussi pour l’utilisateur du support. Quel est l’intérêt pour un commercial d’avoir un beau support duquel il faut enlever les feuillets 4 et 5 et le dossier numéro 2, car il ne correspond pas à sa cible?
Au delà du gachi papier, ce type de situation malheureusement commune montre un réel défaut dans la réflexion qui a dû être menée en amont. C’est aussi à l’agence d’aider, si nécessaire, le client à faire en sorte que le support ou le point de communication, ne soit pas un simple site internet car mon concurrent en à un.
En fait, une agence de communication ne doit pas vendre de la communication. Elle doit vendre une méthodologie qui doit permettre à l’agence et au client de poser sa réflexion avec comme point central, le client final, et l’expérience qu’on souhaite lui apporter lors des différents points de contact. Cette méthodologie aura le mérite d’apporter du sens aux consommateurs et de rendre les supports efficaces, de ne pas avoir par exemple un site internet qui ne sert à rien.
Le client n’est plus une cible, mais un utilisateur à séduire.
Nous adoptons une démarche UX centrée utilisateurs, car pour nous cette approche assure un projet digital réussi. Le comportement de l’utilisateur nous dicte la marche à suivre.
La place de l’utilisateur au coeur du projet et donc primordiale afin d’améliorer le projet aussi bien en cours de développement qu’en cours d’utilisation afin que les évolutions proposées répondent aux besoins de l’utilisateur voire les anticipent.
Evidemment, c’est un putaclique, mais c’est un constat qu’aux réunions de lancement, nous devons nous recentrer sur le pourquoi de la chose.
Poster un commentaire
C’est l’article qu’il vous fallait ? Alors faites-nous part de vos impressions, questions, ou réflexions… c’est à vous !