Nous sommes en mai 1967. Pierre Schnebelen signe avec André Boch, maire de Tignes, une convention d’affermage portant sur l’exploitation de six installations existantes et d’une septième, en cours de construction. Il s’agit respectivement du télésiège de Palafour, des téléskis de l’Aiguille Percée, du Merle Blanc, du Rosset, des Tommeuses et de Combe Folle, ainsi que de la télécabine de Tovière. Il reste encore, à l’époque, quelques téléskis exploités par des privés. Une extension est également prévue pour la télébenne des Brévières, la télécabine du Marais, les téléskis des Pitôts et de l’Aiguille Rouge. La STGM vient de naître.
Elle est alors créée pour pallier les difficultés financières de la SEM RMT (Remontées Mécaniques de Tignes), que le département de la Savoie ne souhaite plus soutenir, et qui a elle-même succédé à la SARL EST (Equipement Sportif de Tignes), gérée par des privés.
Que de chemin parcouru depuis les premiers schémas d’aménagement du domaine skiable, imaginés en 1954 par Maurice Michaud, ingénieur des Ponts et Chaussées, avec quelques Tignards, après la mise en eau du barrage : la Tovière pour l’accès à Val d’Isère, la liaison complète Brévières – Boisses – Aiguille Percée, la Grande Motte (et même le ski d’été) étaient déjà évoqués !
Depuis 1989, elle fait partie d’une grande structure cotée en Bourse, la Compagnie des Alpes, garante de sa pérennité jusqu’en 2026, date de la fin de l’actuelle concession avec la commune de Tignes. La STGM pourra alors fêter un autre anniversaire : 60 ans d’une existence bien remplie, au service de la station de Tignes qui, je n’en doute pas, lui renouvellera sa confiance.
Textes : Bernard Genevray
Président du Directoire
Le 2 février, la STGM a fêté ses 40 ans. Une belle cérémonie qui débuta par l’inauguration du tout nouveau télésiège de Palafour suivi du discours de Bernard Genevray qui relata l’histoire de la STGM en insistant sur les hommes qui ont permis la réalisation de cette belle aventure. Descente aux flambeaux, feu d’artifice, verre de l’amitié pour tous, soirée ensuite au restaurant Panoramic à plus de 3000 m pour tous les invités. Un Buffet de fruits de mer exceptionnel et les douceurs de fin de repas ont contentés tous les convives. Une pleine lune nous accompagna pour la descente en funiculaire tard dans la nuit.
L’agence, fière de sa collaboration avec la STGM depuis 1990 a tenu à répondre présent pour les créations de cet événement; logotype, marquage boite et cadeaux, bouteilles de vin, menu, et bien sur la carte d’invitation retraçant les moments clefs de son histoire.
Poster un commentaire
C’est l’article qu’il vous fallait ? Alors faites-nous part de vos impressions, questions, ou réflexions… c’est à vous !